Marketing d’influence : un choix stratégique pour les marques

2020, une ère d’influence : quel levier pour optimiser sa visibilité et son image de marque ?

Les entreprises traditionnelles avaient l’habitude de concevoir des produits et services, d’évaluer les messages marketing et de contrôler les canaux de communication sans réelle interface client. De nos jours, les marchés sont beaucoup plus compétitifs. Les consommateurs sont plus informés, conscients de ce qu’ils achètent et aiment partager leurs avis. C’est pourquoi les sociétés tentent de trouver de nouvelles sources de différenciation pour améliorer leurs relations avec les consommateurs et optimiser leur visibilité.

Au détriment du marketing traditionnel, les marques et agences se tournent aujourd’hui vers un choix plus proche des communautés : le marketing d’influence. Par influence, nous entendons ici la capacité de convaincre et d’influer naturellement sur les attitudes et comportements des consommateurs vis-à-vis d’un service ou d’une gamme de produits.
Fort de son retour sur investissement, ce concept séduit de plus en plus les acteurs du marketing et de la communication. Celui-ci est perçu comme un levier stratégique pertinent puisqu’il permet de réunir des valeurs tournées vers les nouvelles tendances de marché. A ce jour, les consommateurs sont à la recherche de transparence, d’authenticité et veulent s’impliquer différemment à travers les marques qu’ils affectionnent. Le marketing d’influence répond et s’adapte plutôt bien à cette problématique. Son idée est de faire croître efficacement la notoriété et la visibilité des entreprises par l’intermédiaire d’influenceurs et d’ambassadeurs qui partagent les valeurs précédemment mentionnées et qui sont prêts à s’engager pleinement aux côtés de leur marque favorite. Aussi, c’est un moyen rentable permettant de toucher une audience toujours plus large pour attirer de nouveaux prospects.

Alors que les influenceurs sont considérés comme des leaders d’opinion disposant d’une large communauté d’abonnés sur les réseaux et pouvant impacter leurs modes de consommation, les ambassadeurs eux n’ont pas la même définition. Ces derniers correspondent à des consommateurs déjà conquis par une marque, avec une connaissance relative de ses produis ou services, et pour qui ils sont prêts à faire la promotion de façon spontanée. Ils vont ainsi participer au développement d’une bonne image de marque. L’objectif du déploiement d’une telle stratégie à travers un réseau d’ambassadeurs est bel et bien de céder la parole à des individus décidés à défendre une marque et à la recommander à leur entourage. En effet, se référencer à une personne de confiance influencera davantage notre choix en tant que consommateur plutôt qu’une campagne publicitaire traditionnelle, aussi pertinente soit-elle. La circulation des messages reste donc une des sources d’information essentielle au processus de décision d’achat.

Le client-influenceur : quels avantages ?

Véritables portes-parole, les ambassadeurs sont essentiels pour humaniser une marque et véhiculer un message authentique et crédible. Ils servent d’intermédiaire pour la recommandation, une étape non- négligeable au parcours d’achat des consommateurs ou pour attirer les clients en point de vente. Leur investissement vis-à-vis de la marque qu’ils promeuvent permet de se faire entendre auprès d’une certaine audience, en particulier leur entourage. La notion de confiance prend ici tout son sens.

Léguer la parole à ses consommateurs, c’est aussi mieux les considérer et leur signifier que leur avis compte en les incluant de façon directe dans les projets de la marque: une implication grandement appréciée du grand public et catalyseur de confiance. Cela participe dès lors à renforcer l’engagement entre les clients et la marque elle-même. Cet engagement va aussi permettre d’établir un lien affectif particulier et plus fort encore, favorisant la fidélité des clients ambassadeurs. Impliquer ses consommateurs dans un projet de campagne attise toujours les curiosités et pousse les interactions entre les acteurs impliqués et l’extérieur. Une belle manière de faire parler de soi…

Pour qu’ils soient écoutés, l’impartialité de ces ambassadeurs de marque est également importante. Cela signifie d’exclure toute rémunération ou recrutement d’ambassadeurs « de métier », pouvant alors être mal perçu par les prospects et détériorer l’image de marque. En revanche, prendre soin d’eux est capital pour leur montrer l’importance de leur contribution et continuer de booster une connexion émotionnelle. Dans ce contexte, les gratifications sont toujours les bienvenues, voire conseillées.

Par ailleurs, une campagne inscrite dans le marketing d’influence sera d’autant plus performante et pertinente à travers sa durée. Elle promet une proximité, une confiance et une authenticité entre marques, ambassadeurs et clients.

Et It’smycar dans tout ça ?

It’smycar accompagne les entreprises dans la mise en place d’une stratégie de communication basée sur son réseau d’ambassadeurs déjà formé. Il s’agit, en somme, de solliciter les automobilistes volontaires pour la diffusion d’un message propagé sur leur véhicule . Nous en comptons à ce jour plus de 40 000. Ils sont prêts à s’engager spontanément et sont présents sur l’ensemble du territoire national; ce qui fait de notre entreprise un excellent atout pour tout annonceur désireux de prendre part dans une stratégie d’influence.

De plus, une sélection méticuleuse des futurs ambassadeurs est réalisée par notre équipe afin d’être le plus en adéquation avec la campagne proposée par l’annonceur. Leurs motivations sont examinées de près. Un bon ambassadeur doit émettre une curiosité certaine, une aptitude à se tenir au courant de l’actualité de la marque dont il fait la promotion – et que nous lui communiquons tout au long de notre collaboration – et un enthousiasme sans faille à partager son expérience. Les trajets et la distance parcourue ont également leur importance, et les voitures sont obligatoirement en bon état… Ces critères participent au renforcement du maintien d’une bonne image de marque pour l’annonceur, un élément primordial à faire respecter selon nous.

Vient s’ajouter à l’opportunité de profiter d’un réseau d’ambassadeurs prédéfini, l’avantage d’établir une communication mobile grâce à des véhicules stickés dans un environnement local : une occasion rêvée pour optimiser sa visibilité et toucher une plus grande audience. Par ailleurs, la publicité sur automobile fait parler d’elle en impactant positivement la mémorisation du message de part son caractère innovant. En effet, elle suscite les curiosités et questionnements de tous, amenant les automobilistes à en parler activement.

Comme vous l’aurez compris, les bénéfices sont multiples !

Arrow-up